Livres
Shugendo, les mystérieux moines bouddhistes des montagnes (2016)
Entre chamanisme, taoïsme et bouddhisme, le shugendo est l'une des plus anciennes traditions spirituelles japonaises. Sa pratique se situe presque exclusivement en montagne où la nature, considérée comme sacrée, est la matrice d'un processus initiatique sans cesse renouvelé.
Les pratiquants laïcs & religieux se nomment yamabushi (ceux qui dorment dans la montagne).
Cet ouvrage emmène le lecteur déambuler, aux côtés de l'auteur, en dehors des sentiers touristiques, dans ce qu'il a y de plus profond et d'inaccessible, dans la culture complexe de ce magnifique pays : le Japon.
La lecture se fera par étapes, comme on monte au sommet d'une montagne, avec des haltes nécessaires pour « digérer » et se désaltérer. À une époque où l'on cherche d'autres valeurs que le consumérisme et le culte de l'argent, Kûban souhaite montrer à l'occident qu'un chemin différent existe. Les illustrations, photographies et calligraphies jalonnant ces pages, sont souvent des documents uniques, pris par l'auteur au cours de ses trente-cinq années de pérégrinations dans les montagnes sacrées au Japon.
Kûban pratique le shugendo depuis plus de trente cinq ans; dix années en tant que laïc puis depuis 25 ans en tant que moine...
Il a étudié la plupart des écoles traditionnelles du shugen durant ses 12 années en tant que résidant au Japon dans les monastères et temples. En 2008, il fonde dans les alpes l'ermitage Shômudo, et pratique depuis l'hérémétisme des sages du Shugen...
Trente années pour l'écrire, 416 pages couleurs, des centaines de photos, un grand format, des pratiques, méditations & rituels pour la première fois expliqués.
​
Un livre magnifique qui m'a replongé dans le Japon que nous aimons: celui des traditions de l'Esprit. Përsonne d'autre n'aurait pu mieux faire, bien que j'aie entre les mains la photocopie du manuscrit remise il y a quelques années et que je consultais de temps en temps... A présent la beauté de ce livre va m'obliger à le lire du début à la fin.
Il possède les deux attributs essentiels d'un texte de valeur: l'érudition en représente l'esprit et, la beauté des photos en représente l'âme. Tout cela en fait un document exceptionnel qui restera un trésor indispensable pour tous ceux qui s'intéressent au Japon, car il faut enfin sortir du zen et du shinto, et redonner au shugendo sa véritable dimension! Voila qui est fait désormais! (Michel Coquet).
​
​
Rencontres extraordinaires
de Sylvain Guintard | 12 septembre 2014
​
Extrait de l'avant-propos
Presque trente ans de passion des arts martiaux, une pratique assidue de ceux-ci, douze années passées au Japon, m'ont donné la chance de pouvoir rencontrer de grands maîtres et de partager leur connaissance, leur érudition dans le domaine martial. Cette chance unique dont je pris rapidement conscience m'incita à mettre sur papier toute la richesse de mes expériences vécues. A la suite de cela, des articles virent le jour en même temps que le désir de partager avec autrui cette opportunité exceptionnelle.
Parmi toutes ces personnalités hors du commun, j ai eu du mal à ne retenir que le portrait de ces quelques grands maîtres car tous ont en commun, à travers leurs qualités et leurs défauts, de viser la compréhension de soi et l'amélioration de l'individu. Leur point commun est de travailler, dans leurs disciplines, autant les aspects techniques que spirituels et ce, de façon indissociable.
Le premier chapitre de ce carnet de voyages, consacré au maître Fujita, parle du kempô de l'école Namban Sattô que j'ai étudié au japon de 1992 à 1997. À travers le kempô de ce style, c'est surtout au maître Saiko Fujita (le dernier véritable ninja en activité) que j'ai voulu rendre hommage. Les autres chapitres traitent des arts martiaux nippons anciens, que j'ai pratiqués lorsque j'étais résident au Japon. Il y a les arts martiaux enseignés par les maîtres Nawa, Yagyu, Tanaka ou Horibe, ou enseignés par ceux que j'ai pu approcher lors de mes rencontres au Japon : sensei Inoue (du Yoshinkan Aikidô), Miyako Fujitani, Gogen Yamaguchi, Kenzo Mabuni ou encore Masahiro Nakamoto.
Grâce à ma rencontre avec l'un des maîtres modernes du karaté «plein contact» issu du shormji-kempô, le terrifiant Masayasu Sugihara (Byakuren karate-kempô) et de son mentor, le plus haut chef de file de l'International Karate-Kempô Fédération, sosai Chodoin, je me suis mis à aimer le karaté de plein contact... J'ai pu voir comment l'ami de kancho Sugihara, Hirokazu Hazama, fondateur du karaté Shinmeikai-kan, avait pu mettre au point une méthode, adaptée au cas particulier de chacun, qui développe le meilleur de ses élèves !
Grâce à mon ami Jérôme Lebanner, j'ai pu approcher le milieu du Kl au Japon et plus particulièrement le formidable Andy Hug.
​
Présentation de l'éditeur
Durant douze années, Kuban Sylvain Guintard, expert en arts martiaux devenus moine, a sillonné le Japon traditionnel et a rencontré divers maîtres. De ces moments d'exception est né ce carnet de voyages ponctué de RENCONTRES EXTRAORDINAIRES.
Toutes les grandes personnalités des arts martiaux n'y sont pas, mais toutes celles qui y figurent sont des êtres hors du commun que la vision éclairée du moine-guerrier a su révéler.
Du jujitsu ancien, en passant par l'art du sabre, du karaté traditionnel aux arts contemporains du Mixed Martial Art, c'est tout un panorama initiatique que ce passionné de culture du Japon vous offre.
Parmi les redoutables guerriers de l'ombre, Maîtres traditionnels ou experts des arts modernes du combat, vous trouverez dans ces pages :
Saiko Fujita Yumio Nawa Toshimichi Yagyu Fumon et Midori Tanaka Maître Matsuoka Gozo Shioda Miyako Fujitani Gogen Yamaguchi Mashihiro Nakamoto Kenzo Mabuni Seishi Horibe Andy Hug Yuki Nakai Masakatsu Funaki Yoshimoto Togashi Hirokazu Hazama Daikaku Chodoin Masayasu Sugihara Nariharu Kuramoto.
​
Le dernier Ninja : Fujita Saiko, biographie du grand maître ninja Poche (2015)
de Fujita Saiko (Auteur), Sylvain Guintard (Auteur)
Présentation de l'éditeur
Personnage haut en couleur, Saiko Fujita fut l'un des premiers protagonistes de la très célèbre, mais très méconnue, première école japonaise d'espionnage gouvernementale (Nakano Rikugun). Homme de l'ombre durant la Guerre du Pacifique, on sait très peu de choses sur ses activités d agent de terrain, hormis ce qu il dit dans ses écrits et qui ne fut jamais démenti. Sa vie est enveloppée de grands mystères que ce livre met en lumière. Parmi les pionniers de la création de la première Fédération japonaise de karaté, collectionneur hors pair, il fit beaucoup pour que des documents exceptionnels ne soient pas détruits. La plupart des connaissances d'aujourd'hui sur les ninjas proviennent de ses recherches. Cette biographie se base sur les propres paroles et écrits de Saiko Fujita dont l'auteur, Sylvain Guintard, a eu soin de vérifier la véracité, tout en l agrémentant de photos anciennes exceptionnelles qui sont toutes des documents rarissimes et uniques, ainsi que de peintures et calligraphies originales réalisées spécialement pour l'occasion.
​
Ninjas : Histoire et Tradition Broché (4 février 1993)
​
Parmi les Arts Martiaux japonais, les plus anciens sont les plus galvaudés et les plus méconnus et pour cause. Les difficultés pour y pénétrer sont grandes. Dans ces voies martiales ancestrales, il en est une qui remonte à plus de 1000 ans et dont la tradition s'est maintenue jusqu'à nos jours: c'est le NINPO BUGEI plus communément appelé NINJUTSU ou Arts des Ninjas. Cette culture guerrière a considérablement influencé la société japonaise, souvent à son insu. Véritable voie de survie par la compréhension des lois de l'Univers, le véritable Ninjutsu n'est plus "enseigné" et détenu au Japon que par un seul Maître: SOKE HATSUMI MASAAKI.
Sylvain Guintard, 8è DAN, SHIHAN du BUJLNKAN DOJO est l'un des plus proches disciples de SOKE HATSUMI. Partageant sa vie entre le japon et la France, il a réussi à s'imprégner de la culture, à maîtriser principes et techniques des Arts Martiaux de l'Ombre; ce qui a fait de lui un des experts parmi les plus qualifiés en Occident en matière de Ninjutsu.
Cet ouvrage est une version panoramique du Ninjutsu passé, avec ses histoires, ses mythes, ses techniques, du Ninjutsu au présent avec ses traditions et du Ninjutsu futur avec ses espoirs.
​
​
​
​
​
Ninja, les armes du Ningu : Tome 2, Les techniques de combat des guerriers de l'ombre (31 janvier 2007)
Voici réunies pour la première fois tout en images, un florilège des principales armes utilisées par les fameux Ninja. Ces redoutables guerriers de l'ombre étaient passés maîtres dans l'art du combat rapproché et des stratégies indirectes ; habiles, rusés et sans scrupules, ils avaient appris à s'adapter à toutes les situations dans l'environnement le plus hostile. Retrouvez ici des techniques et des katas souvent inédits du Shiba-uchi (un poignard-machette), du Manriki-gusari (une chaîne ayant la force de 10 000 hommes), du Juji-shuriken (un modèle très rare de couteau en forme de croix), des Tekkagi et Sukkô (les griffes d'acier), du Kozuka (le stylet), du Bô (le bâton), du Fûku (le crochet) et bien sûr du Saken, la célèbre étoile des Ninja...








