
BIOGRAPHIE
山伏 寂 光 院 空 鑁
Kûban pratique le shugendô depuis plus de quarante ans, dont 12 années au Japon, dans les monastères, en tant que résidant permanent!
Après 10 années comme yamabushi-laic (ubasoku-yamabushi), il devient moine-yamabushi (sôgi-yamabushi) en 1992 à Koya an!
Durant plus de trente ans, il est membre de 3 organisations traditionnelles du Shugen : Tozan-ha, Honzan-ha et Haguro Shozenin. Il entretient d'excellentes relations avec tous les courants authentiques, traditionalistes!
Il a reçu les plus hautes initiations du Shugendo!
L'une des particularité du "Chemin de Kûban" est de refaire les expériences des ascètes passés du shugendo, et ne pas se contenter de l'avancement normal dans les ordres monastiques bouddhiques du Japon!
Il n'est pas un "nishiki-bozu", un "moine-brocart" et se défini par ses convictions, l'intensité de sa pratique, sa foi et les ascèses effectuées, par rapport à tous les moines-sans-vocation nés au sein des temples, qui prennent simplement la suite de leur père! Souvent, ils n'ont fait aucune études supérieures, ni ascèses... et ne savent que "réciter" les textes, ou bien faire la pantomime pour les rites & cérémonies!
Kûban fonde en 2008, l'ermitage Shomudo (du Précieux Immobile) dans les alpes françaises, et tente de trouver le meilleur chemin afin d'enseigner un shugendo du 21ème siècle, dépoussiéré des entraves du poids du passé , en harmonie avec la Nature!


Article sur la triple ascèses de 100 jours, à partir de la caverne de Sho, Journal de la Congrégation Honzan-Shugen-shu, septembre 1996