top of page

SHUGENDO

Bienvenue

Ayant vécu au Japon de 1989 à 2001, j'ai avec ce pays un rapport particulier depuis très longtemps ! Pionnier du bujinkan-ninjutsu (l'art des ninja) pour la France dès 1983, je dus devenir un prêtre du bouddhisme montagnard shugendō (修験道) afin de pouvoir expérimenter les arcanes secrètes de cette spiritualité japonaise.

J'ai étudié l'ensemble des cinq courants traditionnels de cette tradition qui prône une symbiose avec la nature,

A présent seul religieux yamabushi du Shugendo en occident, je crains qu'une autre période de formation ne puisse avoir lieu "convenablement" pour un occidental, tant ce milieu « traditionaliste » tente à se refermer sur lui-même , au lieu de s'ouvrir à un partage inéluctable des connaissances !

 

Dans la vie d'un Yamabushi, il était de coutume, jusqu'au début de l'époque Meiji, d'effectuer au moins à la fin de sa vie, le pèlerinage des 9 monts les plus sacrés du Japon !

L'un de ces carnets de route du moyen-age nippon fut traduit en français par un universitaire, sous le titre « Pèlerinage aux 9 sommets » en 1983.

 

Avant de ne plus pouvoir bouger à cause d'une longue maladie invalidante, j'ai décidé de refaire certains itinéraires du Yamabushi NODA SENKOIN pour rendre hommage à tous les pratiquants du Shugen, au Prof Ardmunt Rotermund de l'Ecole Pratiques des Hautes Etudes, et à mes Maîtres d'ascèses : les Révérends NAKAI Kyozen du temple Kizoin de Yoshino, et Saito Myôkô du temple Nyoirindo de Kyoto; afin de trouver des réponses à mes questions existentialistes concernant la spiritualité japonaise en occident,

 

Depuis des milliers d'années au Japon, les yamabushi, "ceux-qui-dorment-aux-pieds-de-la-montagne", intercesseurs entre les hommes & les dieux, sont les "gardiens" de la Nature, shinrin-yoku 森 林 浴 !

 

 

 

Pèlerinage

des

sommets

9

bottom of page